Germanika

Germanika

Alexandre Schenk von Stauffenberg

 

Alexandre Schenk

Graf von

Stauffenberg

 

naît, avec son frère jumeau Berthold, le 15.3.1905 à Stuttgart.

Dans les notes de sa mère, il est décrit comme un enfant joyeux, aux dispositions artistiques. Jusqu'en 1913, il suit un enseignement élémentaire privé avec son jumeau Berthold, et ils ont fréquenté le Eberhard-collège de Stuttgart.

Alexandre a commencé à jouer comme ses frères au piano et au violon et  sa scolarité a été marquée par nombre de poètes, surtout George et Shakespeare.

Même dans son futur travail d’historien, il conservera un esprit  artistique

Il passe son bac en 1923. En mai, il s'inscrit à  l'université Heidelberg.

À partir du printemps, les réunions avec le poète Stefan George sont devenues déterminantes. Bien qu'il soit celui qui a le plus de dispositions, George préfère ses frères Berthold et Claus.

Malgré ses réserves par rapport au nouvel État, Alexandre souhaite tout comme ses frères se mettre au service de la patrie et du peuple.

Il suit donc une formation de trois mois dans le Ludwigsburger régiment de cavalier, qui lui est  pénible mas qu’il juge nécessaire.

Il rejette  franchement et souvent imprudemment le régime national-socialiste.

Du fait de son imprudence et manque de discrétion que ses frères ne le mettront pas dans la confidence en ce qui concerne les complots.

 Le 11.8.1937 il épouse les Melitta Schiller à Berlin.

Début 1939 Alexandre est activé pour cependant être rapidement mis en réserve. Trois ans plus tard il est convoqué dans le régiment d'artillerie 389 pour le front russe.

Blessé au devant Stalingrad, il rentre chez lui en convalescence. Il prend brièvement une chaire d’historien à l’université de Strasbourg, avant d’être à nouveau convoqué pour le front de l’Est.

Il est une seconde fois blessé, fin 1943.

.

En juillet 1944, Alexandre est lieutenant auprès du commandant d'artillerie du LXVIII. Corps d'armée à Athènes.

Suite à l’attentat manqué du 20 juillet, commis par son frère, il rejette la possibilité qui lui est offerte d'évasion vers l'Egypte et choisit d’affronter son destin à Berlin.

Suite à plusieurs audition, la Gestapo le pense innocent dans le complot, mais il est cependant retenu  jusqu'à la fin de la guerre en tant que « prisonnier du sang »

Il est déplacé de  camps de concentration en camps de concentration. Au cours des derniers jours de guerre il rencontre les troupes américaines.

Sa femme Melitta est réintégrée  comme pilote d’essai  après une détention de quelques semaines.

Elle a entretenu le contact entre les différentiels membres de la famille kidnappés. Elle sera abattue par un chasseur américain au cours de l’un de ces vols.

A la fin de la guerre, Alexandre fait des traductions de textes anciens, (Homère). En 1948 Seulement, il retourne enseigner l’histoire ancienne à l'université de Munich, où il enseignera jusqu'à son décès  

Il s'est engagé dans les années 50 dans le mouvement contre l'énergie nucléaire. Il décède en 1964 d’un cancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/04/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres