Germanika

Germanika

Le Feldmarshchall Erich von Manstein

 

Erich Von MANSTEIN

 

(1887-1973) 

 

 

Né Lewinski à Berlin le 24/11/1887, il est adopté par la famille Von Manstein où il est de tradition d'être officier de père en fils. Il devient alors neveu de Hindenburg.

Rentre comme cadet dans l'armée Impériale

1906 devient aspirant, à l'âge de 19 ans.

Il entre dans la célèbre formation de la Garde Impériale et est au 3° Rgt de grenadier. Participe à la 1° G.M dès les premiers jours et se fait remarquer par l'état major du Gal Von Lossberg.

1914, il est blessé.

A l'armistice il est Hauptman, il continue sa carrière dans la Reichswehr en temps qu'Obertsleutnant en 1931, puis devient Generalmajor trois ans plus tard.
En février 1938, il commande la 18.Div.Inf. à Liegnitz en Silésie. Malgré ses tendances politiques peu portées vers le parti Nazi, il est promu Generalleutnant dans les Sudètes. Est chef d'état major sous les ordres de Von Rundsedt.

Se distingue en Pologne puis en France où il est l'instigateur de la traversée des Ardennes par les blindés.Ce sont ses troupes qui passent les premières la Seine.

Lors de l'opération Barbarossa, il commande le 56.Pz.Korps. en Prusse Orientale. En 4 jours il est sur la Dvina. On lui ordonne de stopper.

Il prends ensuite le commandement de la XI armée en Ukraine et s'empare de la Crimée.
le 1/07/1942 il est promu Feldmarschall

Il prend le commandement du groupe d'armée du "DON",

Suite au désastre de Stalingrad, il demande à Hitler d'évacuer la partie centrale du Donetz , dans le but de s'établir en défensive sur le Mius, ce qui lui ai refusé.

Le 14/3/43, reçoit la croix de chevalier avec feuilles de chêne.

Il participe brillamment à la bataille de Koursk remplissant ses objectifs, mais l'armée allemande recule ensuite de partout. Il ne peut empécher la ruée russe à lui tout seul malgré ses énormes qualités de stratège. Il s'affronte régulièrement avec Hitler pour lui imposer ses vues, la dernière qu'il impose étant la percée de la poche de "HUBE" qui réussit (voir Hans HUBE). Mais ce sera la dernière fois qu'il fera fléchir Hitler,

Le 30/3/1944, il reçoit la croix de chevalier avec glaives

Au printemps 44, il est mis à la retraite.

Son manque de sympathie envers le régime nazi lui vaut de ne plus intervenir par la suite.

En mars 45, il est interné par les anglais  et condamné à 18 ans de détention comme criminel de guerre.

En 1953,il est libéré 

Il écrit un livre : "victoires perdues"  

Le 10/6/1973, meurt en Bavière à Irschenhausen



11/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres