Germanika

Germanika

Carl Friedrich Goerdeler

Carl Friedrich

Goerdeler

Leader de l'opposition civile à Hitler

 

Maire de la ville de Leipzig à partir de 1930, il était convaincu déjà avant la guerre que le régime nazi allait conduire l'Allemagne vers une catastrophe économique, politique et surtout morale.

Par conséquent, il décida en 1937 de démissionner de ses fonctions et de regrouper des amis qui partagent ses convictions, afin d'organiser la chute du régime hitlérien.

Il trouve un poste dans l'entreprise de Robert Bosch. Ce dernier participe à des actions d'assistance à des hommes et des femmes persécutés par la dictature. Son emploi de conseiller chez Bosch est donc une couverture idéale pour ses activités.

Sous couvert de son emploi, il effectue des voyages dans quasiment tous les pays européens, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. Durant ces voyages, il s'efforce d'avertir les gouvernements étrangers du danger que représentait le régime nazi, et pour les convaincre de l'existence d'une "autre Allemagne".

L'opinion internationale avait avant la guerre encore tendance à voir en Hitler une chance pour l'Allemagne, et on l'admirait partiellement pour sa victoire impressionnante contre le chômage, ce qui est l'une des raisons de l'échec des nombreuses tentatives des résistants allemands de trouver du soutien à l'étranger. 

A partir de 1938, Carl Friedrich Goerdeler est le centre de la résistance civile. Après un putsch, il devait prendre la fonction de chancelier du Reich. Parallèlement à sa critique du régime totalitaire nazi, il développe des projets pour la nouvelle Allemagne post-hitlérienne.

Ses idées concernant le nouvel ordre politique de la société allemande s'approchaient des conceptions du cercle de Kreisau constitué autour de Helmuth James Graf von Moltke. Goerdeler est pour une Allemagne consensuelle, une Allemagne occupant une position forte en Europe, mais en tant que facteur de stabilité et non comme nation guerrière


La Gestapo recherchait déjà Goerdeler avant le 20 juillet 1944. Il parvient à se cacher après l'échec du coup d'état, mais finit par être dénoncé et arrêté. Il sera condamné à mort le 8 septembre 1944, et exécuté le 2 février 1945.

Son épouse Annelise, ses filles Marianne, avicate et Benigna, et Jutta la femme du fils aîné d'Annelise sont arrêtés et internés. Ainsi que le Dr Bogislav Goerdeler, frère aîné de Carl-Friedrich..

 

 



18/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres